Faq

“Je vois qu’il y a plusieurs catégories d’articles sur ton blog, peux-tu m’en dire davantage stp ?”

Tu pourras effectivement trouver 4 catégories d’articles :

1/ Conseils bien-être : je pars d’une problématique quotidienne et réunis mes meilleurs conseils afin d’y apporter le plus de conscience possible ;

2/ Monde énergétique : articles pour informer et pour conseiller au sujet de toutes les disciplines énergétiques : Reiki, Ayurveda, aromathérapie, lithothérapie, etc. ;

3/ Food for thoughts : écrivains, penseurs, scientifiques… contemporains ou non, je pars à la recherche de trésors de connaissances et les partage avec toi ;

4/ Méditations : articles sous forme de billets, ayant pour objectif d’apporter un regard différent sur le monde et les choses qui nous entourent. Ils sont mon territoire de jeux et d’hypothèses. Je pars d’un thème, je déconstruis les croyances et les reconstruis à ma manière. Ici, aucune affirmation et je ne prétends pas avoir raison !

 

“J’entends de plus en plus parler de la pleine conscience, et tu en fais d’ailleurs beaucoup mention sur ton blog… mais qu’est-ce que c’est au juste ?”

La pleine conscience (mindfullness en anglais) est décrite par Jon Kabat-Zinn comme “un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement de valeur, sur l’expérience qui se déploie moment après moment”.

Méditer en pleine conscience désigne donc l’acte de porter son attention sur l’expérience de l’instant présent.

Cette pratique est dénuée de tout aspect religieux, ésotérique, intellectuel, etc.. : elle n’exige aucune croyance particulière, elle est universelle, et axée sur les ressentis non-verbaux, corporels et sensoriels.

La pleine conscience est donc un formidable outil de régulation attentionnelle et émotionnelle. Elle est utilisée dans différentes formes de psychothérapie et thérapies cognitives, mais aussi par de très nombreuses personnes à travers le monde. Parmi les plus célèbres, on peut citer Oprah Winfrey, Hugh Jackman, LeBron James, Bill Gates… la liste est longue !

Si tu souhaites plus d’infos sur la pleine conscience, je te conseille le livre de Christophe André “Méditer, jour après jour”, un incontournable en plus d’être formidable.

Tu peux bien sûr également lire les livres de John Kabat-Zinn, créateur du programme MBSR, à commencer par “Où tu vas, tu es”.

 

“Ça a l’air très chouette ! Mais je ne pense pas que je sois fait pour ça…”

Cet état de conscience existe en chacun de nous. Peut-être que ce n’est pas le bon moment pour toi, tout simplement. Avant de tirer des conclusions trop hâtives, je te propose de réaliser un test, à réaliser sans modération !

Et puis, même si je prends quelques minutes pour expliquer un peu plus en détails la pleine conscience, il y a beaucoup d’autres choses qui pourront t’intéresser sur mon blog. Alors reste connecté 🙂 !

 

“Pourquoi n’est-il plus possible de copier-coller un ou plusieurs passages de tes articles ?”

Comme tu as pu le remarquer, j’ai décidé de désactiver le clic droit sur toutes les pages du blog. Même si je considère que chacun a le droit d’exploiter mes créations, il serait totalement contre-productif de les voir publier ailleurs sur Internet.

Néanmoins, si tu souhaites t’en inspirer pour des créations personnelles hors Internet, n’hésite pas à me contacter pour m’en faire la demande.

 

“Accepterais-tu de publier un guest post ?”

Avec grand plaisir !

 

“Euh… dernière question, comment se prononce cet étrange prénom ?”

Héhé ! J’ai eu le droit à de nombreuses variations : « Brig », « Briègue », « Brieck » etc. La bonne réponse est proche de « Brièk ». Tu l’avais trouvé ? Bien joué !

Oui, c’est breton, tu l’auras deviné. Cela se traduit par « Brieuc » en français. Saint-Brieuc, la préfecture des Côtes d’Armor devient donc Saint-Brieg en breton.