Faq

 

Je vois qu’il y a plusieurs catégories d’articles sur ton blog, peux-tu m’en dire davantage stp ?

Je démarre effectivement ce blog avec 3 catégories d’articles !

1/ Conseils : je pars d’une problématique quotidienne et réunis mes meilleurs conseils afin d’y réagir le plus “en ouverture de conscience” possible. Je t’aide également à installer des habitudes qui te permettront d’intégrer la “mindfullness” dans ta vie de tous les jours. Ces conseils sont tous basés sur mes apprentissages et mes expériences (ou sur celles des autres que je me suis appropriées par la suite).

2/ Réflexions : articles sous forme de billets, ayant pour objectifs d’apporter un regard différent sur le monde et les choses qui nous entourent. Ils sont mon territoire de jeux et d’hypothèses. Je pars d’un thème, je déconstruis les croyances et  les reconstruis à ma manière. Ici, aucune affirmation et je ne prétends pas avoir raison !

3/ Balades spirituelles : derrière ces histoires se cache une pratique spirituelle (marche en pleine conscience, induction en auto- hypnose etc.). Elles sont donc des guides/conseils déguisés au sein d’un récit volontairement très romancé.

Des conseils pratiques à utiliser dans ta vie quotidienne jusqu’aux balades spirituelles  : ces 3 catégories sont donc dans la logique d’une ouverture de conscience !

 

J’entends de plus en plus parler de pleine conscience, et tu en fais d’ailleurs beaucoup mention sur ton blog… mais qu’est-ce-que c’est au juste ? 

La pleine conscience (mindfullness en anglais) est décrite par Jon Kabat-Zinn comme “un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement de valeur, sur l’expérience qui se déploie moment après moment”

Méditer en pleine conscience désigne donc l’acte de porter son attention sur l’expérience de l’instant présent.

Cette pratique est dénuée de tout aspect religieux, ésotérique, intellectuel etc.. : elle n’exige aucune croyance particulière, elle est universelle, et axée sur les ressentis non-verbaux, corporels et sensoriels.

La pleine conscience est donc un formidable outil de régulation attentionnelle et émotionnelle. Elle est utilisée dans différentes formes de psychothérapie et thérapies cognitives, mais aussi par de très nombreuses personnes à travers le monde, toute séduites par les bienfaits court et long-termistes de cette méditation. Parmi les plus célèbres, on peut citer Oprah Winfrey, Hugh Jackman, LeBron James, Bill Gates… la liste est longue !

Si tu souhaites plus d’infos sur la pleine conscience, je te conseille cet excellent article de Cerveau&Psycho relayé par le site de Christophe André : clique-ici.

Son livre “Méditer, jour après jour”, est un incontournable en plus d’être formidable.

Tu peux bien-sûr également lire les livres de John Kabat-Zinn, créateur du programme MBSR, en tête desquels “Où tu vas, tu es”.

 

Ça a l’air très chouette ! Mais je ne pense pas que je sois fait pour ça…

Cet état de conscience existe en chacun de nous, ce n’est peut-être juste pas le bon moment pour toi. Avant de tirer des conclusions trop hâtives, je te propose un petit test, à réaliser sans modération !

Et puis, même si je prends quelques minutes pour expliquer un peu plus en détails la pleine conscience, il y a beaucoup d’autres choses qui pourront t’intéresser sur mon blog. Alors reste connecté 🙂 !

 

Pourquoi ne pas offrir aux lecteurs la possibilité d’écrire des commentaires ?

Excellente question ! Tout simplement pour une raison purement esthétique. Le blog a été désigné de manière très minimaliste : une page, un texte, sans autre source de distraction (bon, une photo de temps en temps, je te l’accorde.)

 

D’accord, mais j’ai trouvé un article intéressant et j’aimerais partager un point de vue différent ?

Super ! Je t’invite à m’écrire un message en suivant le formulaire de contact. Je serai ravi de le lire et d’échanger avec toi.

Nous pouvons également partager sur les réseaux sociaux, ils sont faits pour cela.

J’ajoute que, à l’avenir, j’aimerais beaucoup écrire des articles à partir de questions, idées ou autres que vous pourriez avoir ! Alors n’hésitez pas à me contacter.

Ne pas autoriser les commentaires n’est, en aucun cas, une volonté de ma part de ne pas partager/échanger/interagir etc. ! Bien au contraire, sinon ce blog n’aurait pas lieu d’être.

 

Est-il possible de copier/coller un ou plusieurs passages de tes articles ?

D’abord merci, si cela est ton souhait, c’est que le texte t’a plu, j’en suis enchanté !

Je laisse à chacun la liberté d’exploiter mes écrits comme bon lui semble. Inutile de m’en faire la demande en privé, même si je serais ravi de lire vos propres créations !

En revanche, l’écriture de ces articles prenant beaucoup de temps, un lien vers le blog ou la mention de mon nom serait très apprécié !

 

Est-il possible de faire de la pub pour mon site sur une-vie-intentionnelle.com ?

Et non ! Pour la même raison que je ne souhaite pas ajouter un module commentaires :).

 

Accepterais-tu de publier un guest post ?

Avec grand plaisir !

 

J’ai remarqué que, dans les articles de la catégorie « Conseils », tu passes souvent de la deuxième personne du pluriel à la deuxième personne du singulier, pourquoi ce choix ?

J’aime commencer ces articles par une histoire complétée d’une introduction généraliste à ce qui va suivre. L’utilisation du « vous » me permet ainsi d’englober l’ensemble des lecteurs.

En revanche, la seconde partie, celle qui a trait aux conseils, est plus personnelle. J’utilise donc le « tu » afin de m’adresser plus spécifiquement à chacun de vous.

 

Euh… dernière question, comment se prononce cet étrange prénom ?

Héhé ! J’ai eu le droit à de nombreuses variations : « Brig », « Briègue », « Brieck » etc. La bonne réponse est proche de « Brièk ». Tu l’avais trouvé ? Bien joué !

Oui, c’est breton, tu l’auras deviné. Cela se traduit par « Brieuc » en français. Saint-Brieuc, la préfecture des Côtes d’Armor devient donc Sant-Brieg en breton.

Visit Us
Follow Me
Tweet