À propos

Je pose l’intention d’écrire un blog simple, agréable et accessible à tous. Une Vie Intentionnelle a pour vocation d’apporter de la clarté dans le chaos du quotidien, de vous aider à vous reconnecter à l’essentiel.

Je pose l’intention d’un blog conçu comme un territoire de jeux et d’hypothèses. Aucune affirmation, mais des méditations au sein desquelles chacun pourra piocher en fonction de ce que cela fait vibrer en lui.

UVI est un blog de développement personnel pas comme les autres. Ici, à chacun son rythme, à chacun ses croyances. Une révolution personnelle ne peut se faire sans un bon alignement personnel entre le corps, la raison, les émotions, les énergies et le sacré.

Une révolution personnelle ne peut être complète sans être altruiste et bienveillante.

UVI vous propose donc 4 catégories d’articles :

  • astuces bien-être au quotidien ;
  • des partages sur ce que les grands esprits de ce monde ont de meilleur à offrir (littérature, neurosciences, etc.) ;
  • des méditations sur l’existence ;
  • des balades spirituelles.

Mes boites à outils préférées :

  • le minimalisme ;
  • l’éducation positive et altruiste ;
  • l’hypnose et la PNL ;
  • la mindfullness ou méditation de pleine conscience ;
  • le Reiki.

Bienvenue à toi, esprit curieux. Prêt à vivre une vie intentionnelle ?

Bonjour. Je m’appelle Brieg Lemétayer, j’ai 34 ans. J’habite à Aix-en-Provence avec Léa, ma chère et tendre, et Ryō, jeune Shiba Inu. Nous attendons un heureux événement très bientôt.

J’aime écrire, lire, voyager, observer, réfléchir et expérimenter.

Éternel slasheur, je suis entrepreneur / rédacteur web SEO / auteur / maître praticien Reiki !

Pour en savoir un peu plus, rendez-vous ci-dessous :

 

Mon histoire

Certains d’entre-vous se demandent probablement qui est la personne qui se cache derrière ces écrits et quelles sont ses qualifications.

Mon histoire est celle d’une passion qui a changé ma vie. J’ai découvert le développement personnel, en 2009, sur les étagères d’un libraire à l’aéroport de Kuala Lumpur. Quelques jours plus tard, je dévorais le livre de Robin Sharma « The Monk Who Sold the Ferrari » sur une plage balinaise.

À ma grande surprise, j’y ai découvert des choses que je savais déjà, je mettais des mots sur des sensations ou des idées que je connaissais depuis bien longtemps. Pour moi, ce fut un déclic, le début d’une grande aventure.

Les 10 années qui ont suivi ont été marquées par de nombreux déménagements. J’ai d’abord quitté Pékin, où j’habitais depuis 4 ans, pour la France, puis quitté de nouveau la France pour Shanghaï, où je suis resté 3 ans, après un intervalle d’une année à Birmingham.

Durant cette période, j’ai travaillé dans l’industrie du vin, exerçant différentes fonctions, souvent liées au commerce, qui ne me convenaient pas. Enfin, disons plutôt que le décalage entre mes aspirations les plus profondes et mon métier se faisait de plus en plus grand.

Car, en parallèle, j’ai continué d’étudier, de lire et d’expérimenter : la PNL, l’Intelligence Émotionnelle, la Morphopsychologie, l’Hypnose Ericksonienne et Humaniste, la Mindfullness, le Reiki, le Chamanisme, etc.

J’ai fréquenté toutes ces merveilleuses disciplines jusqu’à ce que le fait d’habiter à l’étranger ne soit plus un frein pour me former :

  • pratique de la méditation depuis 2013 ;
  • programme MBSR* de 8 semaines, à Lyon en 2015 (*Mindfullness-Based Stress Reduction) ;
  • technicien en Hypnose Ericksonienne et Humaniste, à l’IFHE à Paris en  2017 ;
  • maître praticien Reiki (1er degré au Japon en 2018, 2e degré la même année à Nantes, 3e degré à Aix-en-Provence en 2020).

 

Mes obstacles

L’année 2017 a commencé par un burn-out. À force d’être submergé professionnellement et personnellement et d’ignorer tous les signaux que la vie m’envoyait depuis plusieurs mois déjà, mes nerfs ont lâché.

S’en est suivi une longue période de dépression ébranlée par des crises d’angoisse abominables et bien trop fréquentes. Ce n’était pas tant mon mental qui était malade, mais mon être tout entier. Je me sentais écrasé par le poids de l’existence.

Et terriblement seul (si possible, évitez de tomber en dépression à l’autre bout du monde).

Il était évident que je n’avais pas les armes pour une guérison rapide, toutes les composantes de ma personnalité ayant explosé en éclat. Alors, plutôt que de chercher à tout prix à les recoller, j’ai décidé de passer un peu de temps à examiner les recoins les plus sombres de mon âme.

Je suis resté dans cet état léthargique pendant plus de deux ans.

Jusqu’à ce que je parvienne à trouver la force de consentir à de nouveaux efforts et sacrifices : quitter ma vie en Chine, mon travail très bien rémunéré, un futur probablement très confortable et tout ce que j’avais construit, sans avoir une seule idée de ce que l’avenir allait me réserver.

Ma seule obsession : créer une réalité qui soit parfaitement en phase avec l’essence de mon être. Autrement dit, vivre de façon intentionnelle.

 

L’instant présent

Trois ans après, mon quotidien est enfin apaisé.

Même si la dépression est une maladie que je ne souhaite à personne, j’estime qu’elle a été pour moi une vraie chance de devenir qui je suis vraiment. Lorsque l’on traverse une crise, l’ego et l’estime de soi sont si faibles que la vie se débarrasse naturellement du superficiel et des impuretés.

Je me suis donc reconstruit en m’appuyant sur l’essentiel et en veillant à laisser s’exprimer toutes les facettes de ma personnalité.

Ce travail a été largement facilité par les outils du développement personnel que j’avais à ma disposition et à un cheminement spirituel qui, lui, ne s’est jamais arrêté.

Ces expériences de vie, bonnes ou mauvaises, m’ont permis d’avoir un recul sur la vie et une métaphysique de l’existence aiguisée que je prends plaisir à partager ici.

J’avais imaginé ce blog il y a quelques années déjà. Le moment est venu de partager avec vous désormais. Plein de belles choses sont à venir, j’en suis sûr !

Oh, et j’ai la chance de partager mon quotidien avec la plus jolie humanité qui soit et d’être entouré d’une famille très aimante.

J’en suis très reconnaissant !

Quelques liens utiles :

  • j’ai créé un petit FAQ qui viendra s’enrichir au fil du temps > clique ici !
  • pour toute autre question, demande, partage etc., je te propose de cliquer ici pour me contacter > go !
  • les réseaux sociaux :  facebooktwitter / instagram