A propos

Bonjour !

Un grand merci pour ta visite sur www.une-vie-intentionnelle.com !

Je m’appelle Brieg Lemétayer et je suis le créateur de ce blog sur l’accomplissement de soi, c’est à dire sur le développement de ton « moi » en harmonie avec ton essence originelle : une rencontre entre le développement personnel et la spiritualité !

Tu trouveras l’intention première du blog ici.

Je souhaite que tes lectures soient les plus agréables et les plus enrichissantes possibles !

J’ai 33 ans et réside à Aix-en-Provence depuis peu. Je suis marié, sans enfant pour le moment. J’aime écrire, lire, courir, voyager, observer, réfléchir et expérimenter.

En fait non, j’adore tout ça. A l’excès parfois !

Mes premiers pas dans le développement personnel remontent à 2008. J’avais 22 ans lorsque j’ai acheté par hasard, à l’aéroport de Kuala Lumpur, le livre de Robin Sharma « The Monk Who Sold His Ferrari ».

Jusqu’à ce moment, j’avais toujours beaucoup observé les gens et le monde de mon propre chef, mais j’avais besoin d’aller plus loin pour progresser dans cette voie et cette première lecture a été un vrai déclic.

J’ai par la suite étudié la PNL, l’Intelligence Émotionnelle, la Morphopsychologie, l’Ayurveda, l’Hypnose Ericksonienne et Humaniste, l’Auto-Hypnose, la Mindfullness, le Reiki, un peu de Chamanisme plus récemment etc.

J’ai fréquenté toutes ces « disciplines », jusqu’à ce que le fait d’habiter à l’étranger ne soit plus un frein pour me former :

° j’ai commencé à apprendre les bases de l’Hypnose Ericksonienne et Humaniste à l’IFHE,

° j’ai passé mon premier cycle de MBSR (Mindfullness-Based Stress Reduction),

° et mon troisième degré de Reiki est pour bientôt !

En outre, je pratique la méditation depuis 2013. Même si je dois avouer que mon chemin s’en est parfois détourné, j’y reviens toujours.

Ces apprentissages sont quotidiennement complétés par de très nombreuses lectures qui viennent enrichir mes réflexions et adoucir mon quotidien : Tolstoï, Hermann Hesse, Thomas Mann, Romain Rolland, Milan Kundera, Jack London, Jack Kerouac et tous les romantiques allemands pour n’en citer que quelques-uns.

J’ai découvert quelques années après le bac que j’étais littéraire, alors que j’étais déjà bien engagé dans mes études d’école de commerce qui m’ennuyaient profondément. 

Elles m’ont néanmoins permis de vivre d’incroyables expériences de vie en Asie et en Chine notamment (j’ai habité à Pékin pendant 4 ans, il y a longtemps / Shanghai pendant 3 ans, il y a moins longtemps). Des rencontres improbables, des voyages tous plus beaux les uns que les autres….vivre en Chine a été un très puissant accélérateur de vie à tous les points de vue.

Tout allait tellement vite que j’ai fait un burn-out en 2017. A force d’être submergé professionnellement et personnellement, et d’ignorer tous les signaux que la vie m’envoyait depuis plusieurs mois déjà, mes nerfs ont lâché. S’en est suivi une longue période de dépression non-diagnostiquée que les abominables crises d’angoisse venaient très souvent ébranler encore un peu plus. Ce n’était pas tant mon mental qui était malade mais mon être tout entier. Je me sentais écrasé par le poids de l’existence. 

Il était évident que je n’avais pas les armes pour une guérison rapide. Alors j’ai décidé de passer un peu de temps à découvrir mon désespoir. Quitte à être dans cet endroit bien sombre, autant l’explorer et observer cette partie de moi qui avait déjà cherché à s’exprimer quelques années plus tôt !

Je suis resté dans cet état léthargique pendant plus de deux ans.

Et puis un jour j’ai compris que si je ne guérissais pas, c’est tout simplement parce que je ne le voulais pas vraiment. J’ai réalisé à quel point j’étais devenu le spectateur de ma propre vie.

J’ai donc réuni toute mon énergie pour reprendre en main le gouvernail de mon propre destin. Pour cela il m’a fallu beaucoup d’efforts et de sacrifices : quitter ma vie en Chine, mon travail très bien rémunéré, un futur probablement très confortable et tout ce que j’avais malgré tout construit, sans avoir une seule  idée de ce que l’avenir allait me réserver.

J’ai décidé de vivre intentionnellement !

Et soudain, mon paysage quotidien s’est métamorphosé (avant) :

(maintenant)

C’est un peu vulgarisé, je te l’accorde ! Mais ces deux photos illustrent parfaitement mon bien-être intérieur à ces deux époques.

L’essentiel, c’est que j’ai regagné la liberté :

° de vivre dans le cadre de vie où mon âme toute entière vibre de nouveau,

° d’entreprendre en travaillant désormais à mon compte,

° de réaliser un rêve de gosse en consacrant une bonne partie de mon temps à l’écriture,

° de réaliser un rêve d’adulte en m’ouvrant totalement au chemin qui me mène vers moi.

J’avais imaginé ce blog il y a quelques années déjà. Le moment est venu de partager avec vous désormais !

Pleins de belles choses sont à venir, j’en suis sûr !

 

Oh, et j’ai la chance de partager mon quotidien avec la plus jolie humanité qui soit et d’être entouré d’une famille très aimante.

J’en suis très reconnaissant !

 

Quelques liens utiles :

J’ai créé un petit FAQ qui viendra s’enrichir au fil du temps > clique ici !

Pour toute autre question, demande, partage etc., je te propose de cliquer ici pour me contacter > go !

Les réseaux sociaux :  twitter / instagram (perso).

Visit Us
Follow Me
Tweet