3 Conseils Indispensables Pour Enfin Tenir Vos Résolutions du Nouvel An

La fin de l’année 2019 approche et déjà se forment dans notre tête des résolutions pour l’année à venir. Le début d’une nouvelle année donne l’impression agréable d’un renouveau possible, d’une seconde chance que l’on s’accorde à soi-même.

Au classement des résolutions les plus populaires : j’arrête de fumer, je vais perdre du poids, un meilleur emploi, l’amour avec un grand A, etc.

Toutes sont très louables puisqu’elles correspondent à un réel désir de changement, à la volonté de vivre une vie plus intentionnelle. Malheureusement, la très grande majorité ne se concrétisera pas.

Pourquoi ? Parce que nous envisageons les résolutions du Nouvel An à l’instar d’une lettre au Père Noël. Intérieurement, nous nous avouons que cette année nous aurions pu faire mieux, mais que ce n’est pas si grave, puisque nous ferons mieux l’année prochaine. Nous écrivons en pensée nos espoirs en espérant qu’ils prendront forme au pied du sapin de la nouvelle année. Parfois, ça marche, mais la plupart du temps, la vie ne nous les concrétise pas et nous les oublions aussi rapidement que nous les avons formulés.

Pour fonctionner, une résolution de Nouvel An doit se faire en pleine conscience. Je vous propose ici trois étapes :

  • Prendre le temps de faire le bilan de l’année écoulée
  • Formuler vos intentions pour l’année à venir
  • Créer les conditions pour qu’elles s’épanouissent

Plus qu’une résolution, elle doit être une intention puissante et en accord avec vous-même ! 

 

1. Prendre le temps de faire le bilan de l’année écoulée

Ce temps de réflexion est essentiel. Il vous permettra :

  • une meilleure appréciation de l’année et de vous-même,
  • de faire un point sur vos valeurs et sur les passions qui vous animent désormais,
  • de mettre en lumière les choses qui sont importantes à votre vie,
  • une meilleure compréhension de ce qui doit changer pour que vos rêves se réalisent en 2020.

Alors, comment tirer profit de ce que l’année 2019 nous a apporté en enseignement ?

Prenez un papier et crayon et notez tout ce qui se rappelle à votre esprit, sans jugement et en gardant votre conscience aussi claire que possible.

Qu’avez-vous appris cette année ? Qu’est-ce que vous avez accompli ou expérimenté ? Comment votre situation familiale et professionnelle ont t-elles évoluées ? Quelles sont les choses dont vous êtes le plus fier ? Les voyages que vous avez faits.

Prenez le temps d’écrire toutes ces petites victoires, mais aussi toutes les difficultés que vous avez rencontrées. Les moments de tristesse, vos peurs et vos angoisses.

Remarquez les solutions que vous avez apportées pour les surmonter, ou ce que leur absence a pu engendrer.

Peut-être pourrez vous y voir plus distinctement vos modes de fonctionnement, et par là même, comprendre ceux qui “marchent bien” et ceux qui pourrait être optimisés.

 

2. Formuler vos intentions pour l’année à venir

Vous l’avez compris, nous ne parlons pas ici de simples résolutions du Nouvel An, mais bien d’acquérir un niveau de conscience plus affiné qui vous permettra de vivre 2020 plus intentionnellement.

Maintenant que vous avez une idée plus claire des choses que vous souhaitez changer (si ce n’est pas le cas, une jolie méditation peut vous aider), il est temps de bien les formuler.

Vous pouvez, par exemple :

  • décider d’adopter un mode de vie plus sain et de mettre toutes les choses en œuvre pour y arriver
  • être déterminer à améliorer vos relations aux autres
  • prendre la décision de pratiquer la méditation de pleine conscience
  • prendre la décision des choses auxquelles vous allez consacrer votre attention : un nouveau projet, une nouvelle routine quotidienne.

Veillez à ce que vos résolutions soient en rapport avec vos passions, à ce qui apporte du sens à votre existence.

Écoutez votre petite voix intérieure, elle vous connectera à ce qui vous importe réellement et à tous les éléments qui vous apportent joie, énergie et satisfaction. Vous le méritez.

 

3. Créer les conditions pour que vos résolutions s’épanouissent

Vos résolutions sont maintenant plantées dans le champ de votre conscience, félicitations ! Il est désormais essentiel de travailler la terre de votre jardin, c’est-à-dire de mettre en place les conditions nécessaires à leur épanouissement.

Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • faire quelque chose dès aujourd’hui qui démontre votre détermination à ce que votre intention se concrétise.
  • créer votre mantra personnel, formé d’un ou de quelques mots, qui résume votre intention. Répétez-le quotidiennement afin qu’il nourrisse chacune de vos actions et participe à l’élargissement de votre conscience.
  • si vous n’êtes pas séduits par les mantras, vous pouvez également vous créer un rappel quotidien. Il peut avoir la forme d’une alarme sur votre téléphone, d’une note collée sur votre frigo, etc.
  • libérer un espace-temps, tous les jours, à la réalisation de votre intention.
  • à intervalles réguliers, prenez le temps de vous récompenser et de vous congratuler.
  • parlez de votre engagement et de vos accomplissements à votre famille ou à vos proches qui vous soutiendront.

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez donc vous amuser à chercher d’autres astuces qui vous aideront.

Il est également très important de comprendre que vos intentions ne sont pas des objectifs. Ces derniers génèrent en nous une pression liée au résultat, et peuvent, en cas de non-concrétisation, donner un sentiment d’échec.

Votre attention doit, au contraire, être placée sur le chemin, sur ce que vous allez mettre en place pour y parvenir. En agissant ainsi, il est fort possible que vous soyez agréablement surpris de ce que vous obtiendrez !

 

Ce changement d’année est un peu particulier, puisque nous entrons dans une nouvelle décennie. Alors pourquoi ne pas s’amuser à élargir les exercices ci-dessus aux décennies 2010 et 2020 ?

 


Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à compléter votre lecture avec celui-ci : Le Goût de l’Errance


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *