Les Étonnants Pouvoirs de la Gratitude

Pour cet article, je suis ravi de m’associer à Célia Chartrain, sophrologue à Antibes, qui, dans la vidéo que vous retrouverez à la suite, nous invite à « honorer ce qui fonctionne ». 

 

Si les religions et les philosophies font l’éloge de ses vertus depuis la nuit des temps, ce n’est que tout récemment que les scientifiques ont validé ses bienfaits et que son emploi s’est démocratisé.

Je veux parler ici de la gratitude, sujet éminemment important dans cette ambiance anxiogène, et de ses miraculeux effets ! Parmi eux :

° Des psychologues londoniens ont montré que le fait d’éprouver de la reconnaissance chaque jour permet, au bout de deux semaines, d’avoir une meilleure qualité de sommeil et de réduire la tension artérielle.

° Des médecins de l’hôpital de Boston ont constaté que leurs patients suicidaires, invités à pratiquer la gratitude, voyaient leur désespoir disparaître dans 90 % des cas.

° Une équipe irlandaise a montré qu’en seulement trois semaines, un groupe qui devait noter chaque jour 5 choses dont il se sentait reconnaissant voyait son niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 %.

Source : www.pleine-conscience-mbsr.fr (article complet à retrouver ici).

Amplificateur de bonheur, médicament naturel, booster de confiance en soi, amélioration des relations aux autres, etc. L’efficacité de la gratitude et ses profonds impacts sur notre santé et notre bien-être ne sont plus à prouver !

Pourtant, si le terme de « gratitude » est à la mode, sa compréhension est bien souvent très imprécise.

 

Qu’est-ce que la gratitude ?

 

J’écris cette question sous la forme d’un titre mais j’aimerais beaucoup connaître la réponse qui vous vient spontanément.

Pour ma part, je tente celle-ci …

La gratitude, c’est avoir la reconnaissance de ce qui nous fait du bien et d’accompagner cet état de fait d’un profond sentiment de bien-être contribuant à notre bonheur.

En aucun cas, la gratitude cherche à convaincre que tout est rose, que tout le monde est gentil ou que tout va pour le mieux lorsque ce n’est pas le cas.

Au contraire, elle permet à chacun de gagner en discernement et de se débarrasser de tout stress inutile.

J’ai envie d’introduire ici le concept de « gratitude bienveillante », pour compléter cette définition de manière plus précise.

La gratitude transcende toute notion de « négativité » et de « positivité », puisqu’un évènement négatif peut apporter des choses positives et inversement.

 

Exprimez-vous suffisamment votre gratitude ?

Cette fois-ci, je vous pose la question directement. Dîtes-vous suffisamment merci à vos proches, par la parole ou par les gestes ? Avez-vous pour habitude de souligner les compétences d’un collègue qui vous a aidé sur tel ou tel dossier ?

Bien sûr il y a le rythme effréné de la vie quotidienne qui fait que nous ne prenons pas le temps de dire merci, mais pas que …

…car si certains parviennent à l’exprimer naturellement, la plupart d’entre nous entretenons avec la gratitude une relation particulière. 

Le cas échéant, essayez de comprendre la nature de ce lien :

° Pourquoi n’aimez-vous pas exprimer votre gratitude ? 

° Qu’est-ce qui vous retient de le faire ? La peur du regard de l’autre, de faire aveu de faiblesse ? 

° À l’inverse, lorsque quelqu’un fait preuve de reconnaissance à votre égard, qu’est-ce que cela vous fait ressentir ? 

Puis d’inverser les questions : 

° Que se passerait-il de positif si je disais plus souvent merci ? 

° Quel impact cela aurait si j’étais plus reconnaissant envers untel ou unetelle…?

 

Faîtes venir naturellement dans votre vie les choses qui sont bonnes pour vous !

 

Pour cultiver la gratitude, il faut tout de même placer le curseur sur « ce qui va bien », plutôt que sur ce qui va mal.

Et cet exercice peut être plus compliqué qu’il n’y parait, car la gratitude est parfaitement contre-intuitive !

En effet, dans mon récent article sur les pensées négatives, je vous disais que 80 % des pensées générées par notre cerveau étaient orientées négativement.

Dans ces conditions, les « choses qui vont bien » doivent mener une âpre bataille pour se faire une place au soleil de notre attention !

De fait, nous avons tous une relation particulière avec elle. Si certains parviennent à l’exprimer naturellement, la plupart d’entre nous ne l’exprime peut-être pas assez fréquemment.

Idéalement, le préalable à tout instant de gratitude devrait donc être de faire venir à soi le calme et la sérénité (lecture, yoga, méditation, sport, peinture, marche en plein air…au choix !).

Puis de mettre en pratique l’un des conseils que vous retrouverez ci-dessous !

L’objectif est de créer un état de conscience autorisant à toutes les bonnes choses de venir naturellement vers vous !

 

1. Tenir un journal des moments heureux

Quelles sont les 5 choses qui  vous ont rendu le plus heureux aujourd’hui ?

Sans plus attendre, armez-vous d’un crayon, ouvrez votre carnet préféré, et notez les 5 réponses qui vous viennent spontanément à l’esprit.

Laissez venir à vous tous ces moments de plaisirs simples, qu’ils vous aient apporté beaucoup de joie ou dessiné sur votre visage un simple sourire.

Prenez quelques instants pour ressentir de nouveau les sensations et les émotions positives qu’ils ont générées en vous. C’est agréable, n’est-ce pas ?

Vous venez d’écrire les premières lignes de votre journal des moments heureux. Revenez vers lui chaque jour, si possible, et idéalement le soir, au moment où la journée se retire.

Très vite, vous remarquerez que le nombre de choses à ajouter à votre liste va s’agrandir. Peut-être que vous n’aurez même pas le temps de toutes les écrire !

 

2. Pratiquer la pleine conscience

La pratique de la Pleine Conscience est naturellement toute indiquée pour qui souhaite cultiver sa capacité à faire preuve de gratitude.   

Toutes deux sont intimement liées ! La Pleine Conscience propose en effet d’ouvrir pleinement son attention à l’expérience de l’instant présent. De reconnaître et d’apprécier les choses telles qu’elles sont, ici et maintenant, indépendamment de toute considération passée ou future.

Plus encore, la pratique de la Pleine Conscience va permettre d’apporter à votre esprit le calme et la clarté nécessaires pour ne plus suivre instinctivement les pensées négatives et remarquer plus facilement les choses qui vont bien !

 

Vous souhaitez vous entraîner à devenir un détecteur de chaque instant positif ? Alors, accueillez la Pleine Conscience dans votre routine quotidienne -> cliquez ici pour télécharger mon guide pour vous initier !

 

3. Apprendre à dire merci

Exprimer sa gratitude envers les autres est un excellent moyen de tisser une relation de confiance avec ses proches et ses collègues. Cela permet effectivement d’instaurer une énergie positive au sein de toute relation.

Il s’agit bien sûr de le faire sincèrement, à bon escient et régulièrement. À la maison comme au travail, vous verrez que cela réduira considérablement les tensions, et vous apportera plus de calme et de sérénité.

Aussi souvent que possible, apprenez à dire « merci », que ce soit par la parole ou par votre attitude (un regard, un geste, un cadeau, etc.). Il y a mille façons de dire merci !

 

4. Apprendre à se dire merci

À présent, je vous propose d’élargir le champs de votre gratitude à la personne la plus importante pour vous, celle qui est aussi votre plus grand critique et la principale instigatrice de vos pensées négatives : vous-même !

Il est effectivement primordial de se relier, aussi régulièrement que possible, à toutes ces facettes de votre personnalité que vous appréciez, à celles que les autres apprécient chez vous, et de vous en imprégner !

Puisque vous avez commencé tout à l’heure votre journal des moments heureux, pourquoi ne pas prendre l’habitude d’y noter des éléments de gratitude à votre égard ?

La pratique de la gratitude envers soi est un levier d’accomplissement personnel extrêmement puissant et sur lequel j’ai déjà écrit récemment. Je vous invite donc à vous rapporter à mon article sur le sujet.

 

5. Faire preuve de gratitude face à la vie

Votre crayon est toujours à porter de main ? Alors prenez un nouveau papier et répondez à ces quelques questions :

  • actuellement, qu’est-ce qui vous rend heureux dans votre vie ? Notez toutes les réponses qui vous viennent à l’esprit, qu’elles soient grandes ou petites !
  • quelles sont les personnes qui vous apportent du positif ? Que vous apportent-elles précisément ? Prenez le temps nécessaire pour n’omettre aucune réponse.
  • de quelle manière votre vie va t-elle s’améliorer avec le temps ? La question étant très large, je vous propose de catégoriser : santé, famille, travail, finance, etc. passez en revue tous les compartiments de votre vie en essayant d’y apporter le plus de détails possible.

En faisant ce petit exercice, vous orienterez le phare de vos pensées vers tout ce qu’il y a de positif dans votre vie présente et dirigerez dans la même direction votre vie future.

 

Peut-être que certains se disent encore, « très bien Brieg, mais c’est facile à dire (et à faire!) lorsque tout va bien ». Je vous rejoins, c’est pour cela je préconise de débuter chacun de ces conseils par une activité permettant de retrouver un peu de calme et sérénité.

Pour autant, je suis convaincu que nous avons tous et toutes des choses dans notre vie que nous pouvons honorer. Si vous pensez l’inverse, c’est que vous êtes coupé de l’instant présent et/ou piégé au sein d’une histoire que vous ne cessez de vous répéter.

D’ailleurs, même au creux de ma dépression, j’éprouvais ceci…

« Alors j’ai décidé de passer un peu de temps à découvrir mon désespoir. Quitte à être dans cet endroit bien sombre, autant l’explorer et observer cette partie de moi qui avait déjà cherché à s’exprimer quelques années plus tôt ! » (voir page À propos).

« Au bout de ce long tunnel, m’est alors apparue une douce lumière (…) Je ne pouvais pas la voir, à proprement parler, mais je “sentais” sa présence (…) » (voir article Qui suis-je ?).

Cette lumière, c’était la gratitude envers moi-même et à la vie.

Je crois que c’est un très bel exemple de gratitude, qui m’anime encore et qui me fait partager ces conseils avec vous aujourd’hui.

 

Retrouvez également Célia sur son site internet et sur son compte Instagram, sur lequel elle partage chaque jour de très précieux conseils !

1 comment / Add your comment below

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us
Follow Me
Tweet