La Plus Puissante et la Plus Négligée De Toutes Les Résolutions

 

Je ne pouvais pas conclure le chapitre des résolutions de la nouvelle année sans écrire sur celle qui devrait être à la base de toutes les autres.

Que vous ayez suivi mes conseils pour enfin tenir vos résolutions grâce à la pleine conscience, ou déjà commencé à travailler sur vos mauvaises habitudes, le meilleur des services que vous puissiez vous rendre est en effet d’apprendre à vous aimer tel que vous êtes.

Ok, mais puisque je dois m’accepter tel que je suis et ne pas nécessairement chercher à changer, dois-je mettre fin à toutes mes résolutions ? 

N’allez pas si vite en excuses ! Vous allez vite vous rendre compte que cela est bien plus qu’une résolution, c’est une révolution intérieure.

Si cela peut paraître comme une évidence bien enrobée de guimauve, l’amour de soi est pourtant un art que très peu de personnes parviennent à manier.

Vous en doutez ? Alors vous avez bien de la chance, vous faîtes partie de ceux :

  • qui réalisent que la manière dont ils s’habillent, le poids ou les hobbies originaux ne font pas d’eux quelqu’un de moins intéressant qu’un autre
  • qui ont le courage de s’accepter soi-même, avec leurs qualités et leurs défauts
  • qui parviennent à se pardonner de leurs mauvais agissements, de leurs mauvaises humeurs, etc.
  • qui comprennent et acceptent que tout le monde ne puisse pas les apprécier
  • qui ne cherchent pas la perfection
  • qui font preuve d’une bienveillance envers soi et envers les autres

Peut-être que vous êtes à l’aise avec vous-même, que vous avez confiance en vous et en votre destin. Tant mieux !

L’amour de soi reste néanmoins, dans la pureté de sa définition, un travail de profondeur qui devrait être cultivé, par tous et par toutes, chaque jour.

 

Pourquoi est-il si important de s’aimer ?

Pour mener une vie plus heureuse

La plupart des personnes ne vivent pas en accord avec des pans parfois très importants de leur personnalité. Cela génère bien souvent des peurs, du stress, de la colère etc., qui se répercutent sur notre bien-être, se transforment en comportement négatif (troubles relationnels, procrastination, compensation par la malbouffe ou autres.)  et, in fine, qui nous empêchent d’être heureux !

Pour mener une vie plus harmonieuse

Le fait de s’aimer n’a rien à voir avec un acte égoïste, la volonté d’être le centre du monde ou de se replier sur soi. L’amour véritable n’est pas subordonné aux désirs de l’ego.

Au contraire, il s’agit d’une démarche de reconnexion profonde avec l’essence de son être. Cela permet de mieux se comprendre, de reconnaître ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses et d’y apporter un regard bienveillant.

S’aimer soi-même est donc le point de départ d’une vie intentionnelle, celle qui vous permettra de co-créer une réalité qui soit en harmonie profonde avec vous-même.

C’est un acte merveilleux de bienveillance qui vous guidera en permanence dans la bonne direction.

 

Un guide pour apprendre à nous accepter tels que nous sommes

Identifier ses qualités et ses talents

Commencez par identifier un à un tous les talents et toutes les qualités que vous avez ou que vous pensez potentiellement avoir en vous. Quelles sont les choses dont vous êtes fiers ? Quels aspects de votre personnalité sont loués par votre entourage ?

S’il vous est difficile de les recenser, pensez à toutes les remarques positives ou tous les compliments que l’on a pu vous faire, aussi bien récemment que quelques années auparavant.

Prenez le temps de tous les noter sur une feuille ou un carnet. Si des catégories se dégagent, alors n’hésitez pas à les regrouper.

Se créer son propre « mantra »

Par mantra, j’entends ici une suite de mots ou une phrase courte que vous pourrez prononcer à voix haute ou intérieurement chaque jour. Le mantra n’est pas destiné à vous convaincre, il est destiné à laisser infuser en vous des croyances positives, bénéfiques pour le moral et pour la gestion de votre stress.

Regardez les notes que vous venez de prendre à nouveau. Surlignez les mots qui reviennent le plus souvent ou qui sont les plus importants pour vous. Est-il possible de les relier entre eux, de les additionner afin de créer votre propre mantra.

Si par exemple, les mots « honnêteté », « bienveillance » et « générosité » ressortent, intégrez les dans une phrase comme « Quoiqu’il m’arrive aujourd’hui, quoique je fasse, je serai honnête, bienveillant et généreux ». C’est aussi simple que cela. 

Vous pourrez ensuite prononcer ce mantra le matin et à plusieurs reprises dans la journée. Ce mantra vous permettra de vous reconnecter avec les choses qui ont le plus d’importance pour vous, à n’importe quel moment.

Apprendre à se défaire de son critique intérieur

Ah, cette petite voix intérieure ! « Je ne suis pas assez bien » , « je n’ai pas assez de qualité pour… » , « elle a tellement plus de talents que moi… ». Elle nous épie et critique le moindre de nos faits et gestes.

Rien n’est jamais assez bien à son goût, tout est comparaison peu flatteuse avec autrui. Elle nous bombarde chaque jour de dizaines de messages négatifs qui abîment chaque fois notre amour de soi.

Cette petite voix, c’est celle de notre mental, de notre ego qui veut se faire entendre. Elle est, entre autres, le produit de nos croyances limitantes et de toutes les critiques (ou ce que nous avons perçu en tant que tel) dont nous avons été victime depuis notre plus tendre enfance.

Apprenez tout d’abord à la repérer lorsqu’elle se manifeste. Ne cherchez pas à la chasser, car elle reviendra au galop. Au contraire, acceptez ce qu’elle a à vous dire, et faîtes entendre votre propre voix.

Par exemple, la prochaine fois qu’elle vous dira que vous n’avez pas assez de qualité pour faire quelque chose, dîtes-lui « je prends note de ce que tu me dis, je n’ai peut-être pas ceci, mais en revanche, je suis profondément cela…. ».

N’hésitez pas à lui donner un petit nom, cela vous aidera à prendre vos distances avec elle.

Programmer des rappels de bienveillance envers soi

Nous passons beaucoup de temps à prendre soin de notre santé, à mieux manger, à faire plus de sport, à être plus productif, etc. Mais peu de personnes prennent réellement soin de leur vie intérieure, très peu prennent le temps de s’accorder amour et bienveillance, alors que c’est ce qui supporte tout le reste !

Nous devons manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé ? Pourquoi ne pas programmer 5 rappels par jour pour témoigner amour et bienveillance envers soi. C’est très facile à mettre en place.

Vous pouvez par exemple coller sur votre frigo ou sur votre ordinateur, ou programmer un rappel sur votre téléphone avec votre mantra ou de simples mots réconfortants et bienveillants.

 

En 2020, prenez la décision d’être davantage bienveillant envers vous-même, de vous apporter plus d’amour. Cela vous permettra non seulement de changer le regard que vous avez de votre propre personne, mais également celui que vous portez aux autres.

Et vous verrez, ils vous le rendront bien !

Comme c’est la nouvelle année, je vous offre un petit bonus :

 

Méditation sur l’amour de soi et des autres.

Commencez par vous relier à l’expérience de l’instant présent. Prenez conscience de votre respiration, des sensations de votre corps, des sons qui arrivent. 

Laissez venir à vous l’amour que vous portez à vos proches. Visualisez leurs visages et l’amour qu’ils vous témoignent. Laissez votre corps s’emplir de cet amour et de celui que vous éprouvez en retour.

Cet amour, il est comme une lumière qui part de votre cœur et qui irradie désormais entièrement votre corps. Vous pouvez à présent l’élargir à toutes les personnes que vous aimez, de près ou de loin.

Maintenant, laissez votre lumière s’étendre aux autres, à ces personnes qui vous sont indifférentes, ou que vous n’aimez pas. 

Voyez comme chacun brille, comme tout le monde est relié. Notez que la personne qui brille le plus, c’est vous. Souriez.

Lorsque vous le souhaitez, revenez au contact de votre respiration et ouvrez les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us
Follow Me
Tweet